Il reste des poches de rendement obligataire attractives

Adrien Letellier, Analyste taux et crédit

Dans le contexte actuel de taux bas, tous les investisseurs sont à la recherche d’un rendement alternatif. Dans notre scénario de marché, trois segments retiennent l’attention : la dette hybride d’entreprise, les obligations d’émetteurs dits « rising stars » et la dette souveraine chinoise. Chacune avec ses spécificités et son utilité dans le portefeuille.

un-moteur-de-surperformance
Dette hybride : un moteur de surperformance par rapport au crédit de haute qualité

La dette hybride, à mi-chemin entre capital et dette, permet d’investir dans des émetteurs de qualité Investment Grade en obtenant des rendements proches du High Yield. Ces titres subordonnés présentent un risque de défaut équivalent à celui de l’obligation sénior d’un même émetteur. Et dans l’environnement actuel, les investisseurs obtiennent un rendement en moyenne quatre fois supérieur sur l’hybride par rapport au sénior. Nous sommes convaincus que cette poche permettra en 2022 non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de se protéger davantage contre un rebond des taux souverains.

Autre segment d’intérêt, les « rising stars » : des émetteurs aujourd’hui notés High Yield, mais dont la trajectoire financière leur permettra de revenir en catégorie Investment Grade sous deux ans.

un-retour-accelere
Vers un retour accéléré d’émetteurs High Yield en catégorie en catégorie Investment Grade : « rising stars »

En 2020, un nombre record d’entreprises ont été rétrogradées de la catégorie Investment Grade à la catégorie High Yield en raison de la crise du covid. Or, la reprise économique permet de réparer les bilans et de poursuivre le cycle positif engagé en 2021. Un grand nombre d’entreprises High Yield devraient en effet retrouver un statut Investment Grade, entraînant une baisse du risque de crédit et donc un gain en capital pour l’investisseur.

Néanmoins, il est nécessaire de se positionner sur ces « étoiles montantes » sans attendre les relèvements de notation des agences, puisque 100% de la performance en capital est, historiquement, capturée dans les douze mois précédant le retour dans les indices Investment Grade. Ainsi, en cumulant ce facteur de performance et le coupon de l’obligation, l’investisseur peut obtenir des rendements supérieurs.

Taux-souverains-mondiaux
Taux souverains mondiaux – Obligations à 5 ans

Les obligations souveraines chinoises
Le marché obligataire chinois continue de s’ouvrir au rythme de l’inclusion de ses obligations dans les indices mondiaux. Cette dette en monnaie locale offre un profil rendement/risque attractif. Sa notation est très élevée (AA+) et la stratégie d’internationalisation du pays est bénéfique pour la devise.

Dans le même temps, le rendement actuel à 5 ans est proche de 3%, encore nettement supérieur à celui des obligations des pays développés. Nous pensons donc que cette poche offrira en 2022 un bon moyen d’augmenter le potentiel de performance et de se protéger contre des taux orientés à la hausse dans le reste du monde.

Autres sources de rendement : les produits structurés décorrélés

Quentin Denys - Conseiller en investissement

Obtenir un rendement raisonnable tout en maîtrisant le risque est devenu plus difficile. Néanmoins, il est possible de fabriquer du rendement alternatif décorrélé des marchés des actions et des obligations au travers de produits structurés. Plusieurs familles existent et les solutions que nous retenons dans la perspective de 2022 sont : 

Les solutions de produits structurés sont donc nombreuses pour apporter rendement, résilience et diversification au portefeuille.