Le private equity, une classe d’actifs aujourd’hui incontournable dans le portefeuille des clients privées

Les investisseurs institutionnels avec une allocation importante en Private Equity surperforment dans la durée.

Christian Skaanild, Associé

Depuis des décennies, les investisseurs institutionnels affichant des performances dans le premier quartile ont une caractéristique déterminante en commun : leur allocation aux investissements privés dépasse les 15% de leur portefeuille global. Alors pourquoi les clients privés ne pourraient-ils pas bénéficier de cette surperformance et des autres avantages liés à cette classe d’actifs ?

Performance-annualisee
Performance annualisée d’un portefeuille global sur les vingt dernières années en fonction de l’allocation aux investissements privés

Les meilleurs performers ont augmenté leur exposition au private equity

Nous sommes convaincus qu’une exposition au Private Equity est aujourd’hui nécessaire pour quatre grandes raisons.

En premier lieu, des rendements plus importants dus notamment à la prime d’illiquidité, à une concentration forte de l’actionnariat et à une structure de rémunération liée à des objectifs ambitieux et alignée entre les gérants de fonds et les compagnies sous-jacentes.

Ensuite, un univers d’investissement beaucoup plus large comparé aux marchés publics, la grande majorité des sociétés n’étant pas cotées en bourse. De nombreuses entreprises voient aujourd’hui plus d’avantages à rester privées ou à retarder une éventuelle introduction en bourse, cette tendance justifie d’ailleurs la forte augmentation des actifs dédiés aux marchés privés.

D’autre part, le Private Equity permet de s’exposer aux nouveaux modèles d’affaires et aux grands entrepreneurs de demain. En effet, l’innovation et les nouvelles idées qui sculpteront nos échanges commerciaux futurs émaneront de start-up ou d’individus qui ne sont pas encore identifiés par tous. Il ne faut pas oublier que les plus grosses entreprises aujourd’hui n’existaient pas il y a quarante-cinq ans et que seuls des fonds de Private Equity étaient en mesure de les financer.

Enfin, l’approche des gérants de Private Equity est fondamentalement puissante. Elle est construite autour d’une thèse d’investissement robuste et anticipe de façon précise les étapes nécessaires pour optimiser le développement d’une société. Contrairement aux marchés publics où un gestionnaire a une probabilité limitée de battre l’indice sur plusieurs années consécutives, les meilleurs fonds de Private Equity parviennent à délivrer des rendements nettement supérieurs à la moyenne de la classe d’actifs de manière récurrente.

En effet, les gérants les plus performants ont vu tant de sociétés faire face aux mêmes enjeux qu’ils peuvent anticiper quels leviers ou ajustements stratégiques permettront de révéler tout le potentiel d’une entreprise à long terme. Dans ce contexte, l’accès aux meilleurs gérants est primordial. Chez Bordier & Cie, nous disposons des ressources, des compétences et d’un accès unique aux fonds de Private Equity les plus performants du marché. Cette réelle différenciation, qui s’ajoute à notre ADN entrepreneurial, nous assure de pouvoir construire un portefeuille Private Equity de tout premier choix pour nos clients.

Allocation-d-actifs
Allocations d’actifs des meilleurs performers institutionnels : ils ont tous augmenté leur exposition au Private Equity