Une croissance supérieure avec les mégatendances

Nous pensons que trois thèmes principaux façonneront l’économie et dégageront une croissance supérieure au reste de l’activité : la transition, la digitalisation et le bien-être. Autant de mégatendances qui offrent des opportunités pour l’investisseur.

Frédéric Potelle, Directeur de la Recherche & co-CIO

La nécessité de la transition : de l’ESG à l’investissement d’impact. Les pouvoirs publics, l’opinion, la société en général, sont entrés dans la phase de prise de conscience sur les enjeux environnementaux : l’urgence d’agir et la volonté de s’engager dans la transition énergétique et écologique, notamment pour limiter le réchauffement climatique, sont devenues palpables.

Problème : les engagements pris à ce jour par les états sont insuffisants pour placer l’économie sur une trajectoire à +1.5 °C – maximum +2 °C de hausse moyenne de température en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle… et les actes sont en retard sur les engagements. Nous sommes convaincus que la pression politique et sociétale ira donc en augmentant dès 2022, après la COP26 de novembre 2021, qui acte plus que jamais l’urgence d’agir.

Les politiques publiques actuelles sont en net décalage par rapport aux engagements pris par les pays, eux-mêmes en net décalage par rapport aux objectifs à l’horizon 2050.

Les investissements requis pour la transition énergétique de l’économie, dorénavant estimés à 140’000 milliards de dollars d’ici à 2050, soit plus de 5% par an du PIB mondial, iront donc également en augmentant. Nous fondant sur une approche rationnelle, nous nous sommes attachés à quantifier les sources d’émissions globales de CO2 par type d’activité et à identifier les évolutions prévisibles, les technologies en jeu ainsi que les entreprises maîtrisant les savoir-faire nécessaires au développement de nouvelles solutions indispensables : nous passons ici de l’investissement dit « ESG » à l’investissement d’« impact ». Alors que la question de la transition énergétique se résume souvent dans les médias à la production électrique, donc au solaire et à l’éolien, cette approche nous rappelle que les émissions de CO2 proviennent pour près des trois quarts… d’ailleurs. Ce sont en pratique sept thématiques qui apparaissent, chacune avec son écosystème, ses acteurs, ses interdépendances… et ses opportunités d’investissement en actions et en obligations vertes ou climatiques, désormais labellisées (raison de notre partenariat avec la Climate Bonds Initiative).

Les-energies-fossiles
Les énergies fossiles seront essentiellement remplacées par l’énergie électrique

Élement clé : si la production électrique ne représente que le quart du problème, l’électricité est, elle, une grande part de la solution. Au travers des transports, de l’industrie, et grâce aux solutions de stockage (comme l’hydrogène), l’électrification de l’économie va s’accélérer…

La-demande-de-matieres-premieres
La demande de matières premières liée à la transition pourrait quadrupler
Pas de transition sans matières premières

Celles-ci joueront un rôle clé dans cette transition. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande liée aux technologies « propres » pourrait être multipliée par quatre à l’horizon 2040. Cela intervient après une période 2012-2020 qui a vu les investissements du secteur minier réduits de moitié : le risque de tension sur les prix apparaît élevé et 2022 pourrait confirmer un nouveau bull market. Le cuivre, dont les propriétés en font un métal incontournable de la transition, illustre ce phénomène : son prix en forte hausse incite à la reprise des investissements vers des projets dits greenfield, plus risqués : l’augmentation de l’offre va se matérialiser, mais pourrait prendre du temps et son ampleur reste incertaine. Plus globalement, le secteur des matières premières, même s’il doit rester cyclique, présente selon nous un potentiel de croissance plus structurel.

Dans la même catégorie

Related

En la misma categoria

In der gleichen Kategorie

It seems we can't find what you're looking for.
It seems we can't find what you're looking for.
It seems we can't find what you're looking for.