Le potentiel de digitalisation de l’économie reste massif et devant nous

Après la pandémie, une société toujours plus tournée vers le numérique se profile : travail à distance, explosion du nombre de transactions de paiement, intégration des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) et maintien de la compétitivité dans un monde connecté. Les technologies interviennent dans toutes les chaînes de valeur et requièrent un niveau de sécurité élevé. Elles conduiront par ailleurs à une demande toujours croissante de semi-conducteurs. En tant qu’investisseur, l’enjeu consiste à s’exposer à ces tendances structurelles et à en saisir pleinement le potentiel.

Mendon Qestaj, Analyste média, technologie, télécommunications

La nouvelle ère du monde du travail
La montée en puissance des technologies permet une transition digitale et répond aux attentes d’un nouveau monde. Ainsi, le « Work from Everywhere » devient possible pour certains secteurs de l’économie, et la connectivité (5G, fibre) se présente comme un maillon indispensable. Les entreprises s’efforcent de réinventer l’expérience du travail à distance dont l’un des enjeux réside dans le maintien de la productivité : de nouveaux outils technologiques, notamment ceux liés à la réalité augmentée et virtuelle, y contribuent. La vision du métavers, à savoir un monde virtuel, devient une réalité pour le monde du travail.

Le secteur des paiements offre de nouvelles opportunités
Les services de paiement évoluent grâce à l’innovation digitale : l’e-commerce et les activités sous forme d’abonnements en bénéficient. Des entreprises innovantes ont développé des méthodes de paiement rapides et sans friction. Le succès des portefeuilles numériques, paiements interentreprises (B2B) et particulier-à-particulier (P2P) ou encore l’émergence du Buy Now Pay Later témoignent de la préférence des consommateurs. Le volume mondial des paiements sans espèces devrait croître de 12,5% par an entre 2020 et 2025 et atteindre $1,9tn. Il devient évident que les paiements électroniques ont un rôle central dans la transformation digitale de nos dépenses quotidiennes.

nombre-total-dobjet-connecte
Le nombre d’objets connectés va doubler entre 2020 et 2025

L’intelligence artificielle vient défier les secteurs traditionnels : il faut l’intégrer
De plus en plus d’appareils que nous utilisons sont connectés non seulement à Internet, mais aussi entre eux. En 2020, on comptait 22 milliards d’objets connectés dans le monde et les dernières recherches estiment ce chiffre à 41 milliards en 2025. Pour une partie de l’économie, les investissements viseront à intégrer des systèmes intelligents afin de fonctionner sans supervision humaine.

projection-dimpact-de-lintelligence
L’IA devrait contribuer à hauteur de USD 16 trn au PIB global en 2030

Grâce au développement d’algorithmes, même les tâches les plus complexes sont et seront automatisées à l’aide de la robotisation, de l’impression 3D et d’autres applications innovantes.

À mesure que l’IA progressera, les fonctions deviendront plus précises et plus efficaces et les gains de productivité considérables. Nous voyons l’IA comme l’une des plus grandes opportunités d’investissement, puisqu’elle intervient dans toutes les dimensions d’une société digitalisée. Ainsi, l’IA pourrait représenter 15% du PIB mondial, soit près de 16’000 milliards de dollars d’ici à 2030 et pénétrer également les secteurs traditionnels, qui devront impérativement s’adapter pour rester compétitifs.

Les-infrastructures-de-la-digitalisation
Les infrastructures de la digitalisation se diffusent dans toute l’économie

La construction des infrastructures du futur touche tous les secteurs
Connectées à l’aide de systèmes de capteurs allant de la communication à la sécurité ou à l’automatisation, les infrastructures deviennent des systèmes « intelligents ». Elles sont optimisées grâce à l’abondance des données à disposition. Nous anticipons donc une forte croissance des besoins en capteurs, logiciels, systèmes d’automatisation et composants électroniques permettant de garantir leur efficacité, en particulier énergétique. De récentes études estiment que ces applications aux villes intelligentes peuvent, par exemple, améliorer de 10 à 30% certains indicateurs clés de la qualité de vie.

La-demande-des-semi-conducteurs
Semi-conducteurs: La demande atteint un seuil à partir duquel elle devient structurelle

Nous anticipons un doublement de l’industrie des semi-conducteurs : une croissance structurelle se met en place
L’adoption de ces tendances (travail à distance, paiements, IA, infrastructures) crée une forte dépendance à la cybersécurité et aux semi-conducteurs. Dès lors, nous prévoyons un relèvement important des dépenses allouées à la protection des données, aux infrastructures de réseaux et à l’accès aux puces.
Pour les années à venir, nous passons donc d’une croissance historiquement cyclique à une croissance structurelle : ces industries constituent le socle permettant la transition digitale.

Dans la même catégorie

Related

En la misma categoria

In der gleichen Kategorie

It seems we can't find what you're looking for.
It seems we can't find what you're looking for.
It seems we can't find what you're looking for.