Le bien-être, un marché à forte croissance offrant de multiples opportunités

La thématique du bien-être s’est fortement développée ces dernières années. La santé et sa prévention sont davantage au cœur des préoccupations de la population. Nous considérons que la pandémie accélère ce mouvement, avec la prise de conscience de l’importance du rôle de notre condition physique sur notre capacité à faire face à l’adversité.

Agathe Bouché Berton, Analyste matières premières, chimie, santé

Le marché du bien-être s’élève à 1’500 milliards de dollars et génère une croissance annuelle de 5% à 10%
Nous sommes convaincus que cette thématique offre des opportunités d’investissement en 2022 et sur le long terme, portée par l’innovation et une réallocation progressive et structurelle des dépenses des consommateurs.

De fortes tendances sous-jacentes contribueront à l’évolution de ce marché dans la santé, la nutrition mais également DANS le secteur du sport

bien-etre-comme-priorite
LE BIEN-ÊTRE DEVIENT UNE PRIORITé POUR LES CONSOMMATEURS
approbations-de-nouvelles
Les approbations de nouvelles thérapies resteront au plus haut, reflétant l’innovation

Nous ne sommes qu’au milieu de l’âge d’or de l’innovation médicale
Le développement des biotechnologies permet des avancées considérables dans des domaines où le besoin thérapeutique est important. Ces nouveaux traitements ciblés font évoluer la médecine vers une prise en charge personnalisée des patients. L’immunothérapie révolutionne ainsi les standards de traitement en oncologie. Les vaccins à ARN messager émergent comme la solution pour endiguer la pandémie. Et plus récemment, de nouveaux espoirs thérapeutiques apparaissent dans la maladie d’Alzheimer. En 2020, ces thérapies « révolutionnaires » représentaient 42% des approbations aux États-Unis. De nouveaux horizons s’ouvrent sur la prochaine décennie, avec notamment l’émergence des thérapies basées sur l’ARN (messager et interférent), des anticorps bispécifiques, des thérapies cellulaires ou encore de l’édition génomique. Nous estimons que les approbations de nouvelles molécules resteront plus élevées que la moyenne à horizon 2025. Ce cycle d’innovation soutiendra une progression annuelle du marché des médicaments de 3% à 6%, supérieure à la croissance du reste de l’économie. Nous privilégions les sociétés présentes sur les thérapies de nouvelle génération, offrant des perspectives de rendement plus intéressantes.

_consultations-medicales-aux
20% (~ USD 250 mia) des consultations médicales aux États-Unis pourraient être digitalisées

La digitalisation révolutionne le domaine médical
Ce marché ne cesse d’évoluer sous l’impulsion de nouvelles technologies de plus en plus connectées. Elles offrent la possibilité de surveiller à distance et en continu des biomarqueurs essentiels à notre état de santé et révolutionnent la gestion au quotidien de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Nous ne sommes qu’au début de leur adoption. En outre, la pandémie a accentué le mouvement vers la digitalisation. En nous permettant de conserver un accès aux soins, la télémédecine a montré son efficience. Nous pensons que ce secteur n’est qu’au début de son développement et partageons les estimations de McKinsey, évaluant par exemple le marché cible à USD 250 mia aux États-Unis (contre USD 10 mia en 2020). Des défis demeurent, notamment au niveau de la réglementation, où un assouplissement est nécessaire. Mais le marché est déjà bien en place, avec un potentiel de croissance que nous estimons compris entre 20% et 30% par an.

Nos habitudes de consommation évoluent vers l’adoption de produits naturels
Ce mouvement structurel est visible à la fois dans notre alimentation, avec la recherche d’un apport nutritionnel équilibré, et dans les soins cosmétiques. Ce marché offre une opportunité récurrente, avec une croissance annuelle attendue entre 5% et 7% par les acteurs clés du secteur des ingrédients, qui se confirmera en 2022.

Le secteur du sport profitera de la réallocation des dépenses des ménages
La pratique du sport est primordiale pour entretenir notre condition physique. Son adoption dans notre quotidien devient incontournable pour préserver notre santé. Ce secteur ne cesse d’évoluer, sous l’impulsion de nouvelles technologies. Les objets connectés permettent de suivre nos performances physiques, nos progrès et d’en mesurer l’impact sur notre corps. Nous sommes convaincus que l’industrie du sport (incluant les équipements, le matériel, la nutrition ainsi que les sports connectés) sera un secteur majeur, porté par la réallocation des dépenses des ménages dans les pays développés, un pouvoir d’achat en augmentation dans les pays émergents et, à plus court terme, la levée progressive des restrictions liées à la pandémie. Nous attendons une croissance deux fois supérieure à celle du PIB mondial.

Dans la même catégorie

Related

En la misma categoria

In der gleichen Kategorie

It seems we can't find what you're looking for.
It seems we can't find what you're looking for.
It seems we can't find what you're looking for.